plus de 70 morts à Nice après qu’un camion a foncé sur la foule
plus de 70 morts à Nice après qu’un camion a foncé sur la foule

plus de 70 morts à Nice après qu’un camion a foncé sur la foule

 Un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais, le soir du 14 juillet dans la ville de Nice.

The scene from Nice

Des coups de feu auraient été entendus.

La préfecture a demandé aux habitants de rester chez eux. Le maire de Nice, Christian Estrosi évoque plusieurs dizaines de morts.

Un témoin joint par la BBC décrit des scènes de panique et des personnes ayant trouvé refuge dans des restaurants ou des hôtels.

L’alerte attentat est à son niveau maximal en France depuis janvier 2015.

« Il s’agit d’un bilan encore très provisoire », assure le procureur de Nice. Le chauffeur du camion a été abattu.

Nice : images d’amateurs de la fuite des passants

Le président François Hollande est arrivé peu avant 1 h 30 à la cellule de crise établie au ministère de l’intérieur à Paris après l’attentat de Nice. Le président, qui assistait jeudi soir au festival d’Avignon, avait été alerté de l’attentat par le ministre Bernard Cazeneuve, et avait décidé de rentrer immédiatement à Paris. Le chef de l’Etat était attendu par le premier ministre Manuel Valls, tandis que M. Bernard Cazeneuve s’est envolé pour Nice.

Comme après les attentats de janvier et novembre 2015, François Hollande a également retrouvé à la cellule de crise les patrons de la police, de la gendarmerie, des services de renseignement et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), toujours selon l’Elysée. Des représentants des ministères concernés, parmi lesquels ceux de la justice, de la défense et de la santé, étaient également présents.

En France, comme à l’étranger, l’attaque de Nice fait la une des journaux :

 Barack Obama condamne “ce qui semble être une horrible attaque terroriste”.

image: https://images.scribblelive.com/2016/7/14/59798868-8679-4f2a-ba92-7653c574264c.jpg

Les opérations de secours à Nice. ( AFP/Valery HACHE) 
Selon un nouveau bilan du parquet de Nice, l’attaque du 14 juillet a fait “au moins 70 morts. “Il s’agit d’un bilan encore très provisoire”, a ajouté Jean-Michel Prêtre.

image: https://images.scribblelive.com/2016/7/14/9f598360-8dfc-4c41-9d1d-adf845bd3d38.jpg

Attaque de Nice : « J’ai vu des corps volaient comme des quilles »

Le Monde.frLes témoins de l’attentat qui a fait au moins 60 morts sur la promenade des Anglais, jeudi 14 juillet, racontent les scènes d’horreur et de panique.

Aucune information sur les motivations de cette attaque n’était disponible dans l’immédiat. Ce nouvel attentat perpétré en pleines festivités du 14 juillet intervient dans un contexte de menace terroriste très élevée en France. Il est a priori le plus important commis en Europe depuis les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 en Ile-de-France et 32 morts le 22 mars 2016 à Bruxelles, commis par la même cellule liée au groupe djihadiste Etat islamique.

image: https://s3.amazonaws.com/avatars.scribblelive.com/2015/6/15/06901119-05a4-4916-b4c6-2350320419cc.jpg

Le Monde

“Sur place la police est très tendue, les voiture de police continuent de défiler. La zone est hermétique. Il semble que le Palais de la Méditerranée sert d’hôpital de campagne. Ce qui est étonnant, c’est le calme qui règne, pour un 14 juillet “

– Laurent Carré, photojournaliste du Monde dépêché sur place.

image: https://s3.amazonaws.com/avatars.scribblelive.com/2015/6/15/06901119-05a4-4916-b4c6-2350320419cc.jpg

Le Monde
Héli
Le parquet antiterroriste a-t-il était saisi?
Le parquet antiterroriste de Paris vient de se saisir de l’enquête sur l’attaque survenue dans la soirée à Nice.
Oui. Le plan blanc a été déclenché. Pour rappel : 

image: https://images.scribblelive.com/2016/7/14/9a724f25-4ee9-4404-ad52-e46217939e9b.jpg

A cause des événements survenus ce soir à Nice... Donald Trump a fait savoir qu’il repoussait l’annonce du nom de son colistier pour la présidentielle de novembre. 
Une source policière a indiqué au Monde que le conducteur du camion était armé et a été abattu par la police. A priori, aucun suspect recherché et aucune prise d’otage en cours.
A
Cet attentat remet-il en cause la levée de l’état d’urgence annoncée par le Président aujourd’hui même?
C’est une des questions qui se poseront vraisemblablement demain, si la piste d’un acte terroriste est confirmée.
Quant est-il du contenu du camion?
Plusieurs sources évoquent des armes. Là encore, nous n’avons pas de confirmation officielle.
Un média anglais parle de 73 morts. Avez-vous de nouvelles informations sur ce point ?
Plusieurs médias évoquent effectivement ce nombre. Nous attendons d’avoir une confirmation officielle.
Le suspect a-t-il été tué ou a-t-il pu être arrêté vivant ?
Le chauffeur du camion a été abattu, a annoncé la sous-préfecture.

Témoignage de Mélina Macri, 40 ans, qui était sur la plage Beau Rivage, juste au-dessous de la Promenade des Anglais :

“J’étais avec des amis sur la plage Beau-Rivage, nous fêtions un anniversaire, et nous étions sur le point de rentrer chez nous, quand on a vu des gens courir sur la plage en direction du Vieux Nice en criant : “Il y a des coups de feu, courez !” On a donc couru sans trop savoir pourquoi. Un mouvement de panique incroyable, tout le monde courait sur la plage et sur la Promenade des Anglais. On a essayé d’entrer dans l’hôtel Mercure, mais il avait fermé ses portes, avec des gens réfugiés à l’intérieur, alors on a continué à courir jusqu’à l’entrée du Vieux Nice, où un homme nous a ouvert les grilles d’un hangar qui avait l’air d’être un local à vélos, en face du pub L’Escalier. Il nous a distribué de l’eau et nous a tenus au courant de ce qui se passait. Nous étions 150 à peu près, nous sommes restés une heure et demie.”

Damien Allemand, journaliste de “Nice Matin”, a posté un témoignage sur le site Médium, en voici un extrait :

“Dès la fin du show, on s’est tous levé, en même temps. Direction les escaliers, tous esquichés comme des sardines. Je zigzaguais entre les gens pour rejoindre mon scooter, garé à deux pas. Au loin, un bruit. Des cris. Ma première pensée: un malin a voulu faire son petit feu d’artifice de son côté et ne l’a pas maîtrisé… Mais non. Une fraction de seconde plus tard, un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes. Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n’ai pas réalisé. J’ai vu des corps volaient comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient.Alors, j’ai réalisé. Et j’ai couru avec eux.

Certains journaux avancent que des armes, grenades... auraient été retrouvés dans le camion. Avez-vous des informations à ce propos ?
Pour l’heure, aucune information sur ce point de notre côté.
Un autre “média“ parle d’un des protagoniste en fuite. Connaissant votre rigueur concernant les informations que vous diffusez avais-vous des infos ?
Nous ne disposons d’aucune information sur ce point pour l’heure.
Bonsoir, Nice a-t-elle été concernée par des filières jihadistes ?
Les Alpes-maritimes sont un des départements de France qui compte le plus de personnes “radicalisées”. 
 
Vous avez ce papier sur le sujet (en édition abonnés) : La radicalisation gagne du terrain en France
Le parquet annonce “au moins 60 morts” à Nice fauchés par un camion sur une distance de 2 km

image: https://s3.amazonaws.com/avatars.scribblelive.com/2015/6/15/06901119-05a4-4916-b4c6-2350320419cc.jpg

Le Monde
Anne
Bonsoir, pourquoi peut-on d’ores et déjà parler d’un attentat ?
A l’occasion de la tuerie d’Orlando aux Etats-Unis, nous avions publié un papier qui rappellait l’importance des mots. Voici ce que nous écrivions sur “attentat” :

Attentat. Le Larousse le définit comme une « atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». On retrouve la même notion dans le Robert, qui y voit une « tentative criminelle contre une personne » ou « contre quelque chose » (un homme politique, la liberté, la sûreté de l’Etat…).

L’attentat dépasserait donc la simple notion de meurtre ou d’acte criminel et se caractériserait plutôt par sa portée symbolique, au-delà même des faits. Ce qui ouvre la porte aux interprétations. 

Selon la sous-préfecture : Il y aurait « peut-être une centaine de blessés mais le bilan est encore très incertain »
As t-on un estimatif du nombre de victimes?
Impossible pour l’heure de vous donner un bilan précis. Les différentes sources officielles (préfecture, mairie, région) évoquent en tous cas plusieurs dizaines de morts.
Bonsoir, merci pour votre live.
Comment le camion a-t-il pu heurter autant de personnes ? Allait-il à grande vitesse ? N’y avait-il pas de barrages de sécurité en place pour un rassemblement aussi important ?
Le camion “a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade (des Anglais), ce qui explique ce bilan extrêmement lourd”, a expliqué le sous-préfet. Il y avait effectivement de nombreux barrages de sécurité...
En temps réel : la tour Eiffel est allumée et le phare tourne… peu compatible avec un incendie.
AP
La PP dément l’incendie à la Tour Eiffel : Ne propagez pas de fausses rumeurs. Aucun incendie à la #TourEiffel. Un incendie accidentel de camion a eu lieu pont d’Iéna. Il est éteint. cela vient de Twitter

image: https://s3.amazonaws.com/avatars.scribblelive.com/2015/6/15/06901119-05a4-4916-b4c6-2350320419cc.jpg

Rumeurs de prise d’otage ou homme retranché dans restaurant, qu’en est-il ?
Nous avons vu passer des informations sur une éventuelle prise d’otages, mais nous ne disposons d’aucune confirmation. A prendre avec beaucoup de prudence donc.
Bonsoir, merci d’activer le live. Sur le reseaux sociaux on parle d’un incendie a la tour Eiffel en parallele aux attaques de Nice. Est-ce confirme? Merci
Bonsoir,
On ne dispose d’aucune information sur un incendie à la Tour Eiffel.
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve va se rendre sur la promenade des Anglais. Le premier ministre Manuel Valls se rend quant à lui place Beauvau pour suivre le déroulé des opérations au sein du PC sécurité, a annoncé Matignon.

image: https://images.scribblelive.com/2016/7/14/2f38d9cc-dd57-4cd5-bcac-d84ae79358c2.jpg

Le réseau social Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes.

 
Sur le réseau social Twitter, plusieurs personnes utilisent le mot-clé  #PortesOuvertesNice, similaire à celui qui avait été utilisé lors des attentats du 13 novembre en région parisienne.

Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont déployés.

A proximité de la Promenade des Anglais totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre de la ville, était elle aussi complètement inaccessible jeudi peu avant minuit. Un PC sécurité a été installé dans le Palais de la Méditerranée mais il était lui aussi totalement bouclé.

En déplacement à Avignon dans la soirée, le président de la République François Hollande annoncé à minuit qu’il rentrait à Paris et se rendait directement à la cellule de crise activée place Beauvau.

Cet “acte criminel” a fait “plusieurs dizaines, peut-être une trentaine de morts”, a déclaré le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert, interrogé par BFMTV. Il y aurait “peut-être une centaine de blessés mais le bilan est encore très incertain.”
Ce que l’on sait pour l’heure des événements qui se sont déroulés en fin de soirée à Nice :

Un camion a foncé dans la foule réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifices organisés par la municipalité à l’occasion de la Fête nationale. 

La préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés. 

Selon la mairie et des témoins présents sur place, plusieurs victimes sont à déplorer. L’ancien maire de la ville et actuel président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, évoque des « des dizaines de morts ». 

Le sous-préfet a précisé que le chauffeur du camion avait été abattu.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/live/2016/07/15/en-direct-plusieurs-morts-a-nice-apres-qu-un-camion-a-fonce-sur-la-foule_4969598_1653578.html#xvh4DhTyh8ljc4Mq.99

PERCEPTIONS

Related posts